RIDEAUX FIXE A LANIÈRES■
La porte à lanière fixe est destinée à isoler une ouverture tout en permettant le passage de piétons ou d’engins. Le modèle « Eco-Fix » est la solution la plus économique, car il est composé de deux éléments uniquement : les bandes de plastique souple et la poutre de fixation. Un système minimal pour offrir un prix attractif.
Rideau à lanières « Eco-fix » pour trafic modéré
L’avantage principale de ce rideau à lanières est son système d’attache. Le profil de fixation se décline en 2 matériaux :
- En polypropylène : Son avantage est son prix extrêmement attractif par rapport aux systèmes métalliques, mais en contrepartie sa solidité sera forcément moindre. Le polypropylène est un plastique dur, semi-rigide, avec une très grande résistance particulièrement adapté cette application. Pour cette raison, il sera conseillé principalement pour le passage de piétons et la manutention légère (transpalette manuel, chariot poussé) et pour une hauteur de passage de 2.5 mètres maximum. Notez qu’il peut être utilisé en milieu alimentaire.
- En aluminium : Plus robuste que la version en polypropylène, son prix est aussi plus onéreux. Il sera utilisé pour les ouvertures de trafic modéré à intense et jusqu’à une hauteur de 4 mètres. Notez qu’il peut être utilisé en extérieur puisqu’il ne craint pas la rouille.
Une porte à lanières prête à poser
Les lanières PVC sont livrées découpées à la hauteur de votre porte, percées de trous de diamètre 10 mm en partie supérieure pour être assemblées sur les tétons du profil de fixation. Elles sont livrées enroulées pour faciliter le transport.
Le rail de fixation est proposé en longueur standard d’environ 600 mm, en polypropylène ou en aluminium, suivant votre choix. Il peut se fixer sous linteau/plafond ou en applique contre le mur (en tableau). Tous les éléments sont équipés d’une patte d’attache latérale pour faciliter l’assemblage et la fixation des profils les uns à côté des autres.
Avantages du rideau à lames « Eco-fix »
Ce rideau à lanières peut être facilement posé par un installateur non-professionnel, sans outil spécifique autre qu’une perceuse/visseuse. De plus, de par sa conception, le remplacement des lanières est facilité.
Pour économiser sur le coût, il peut être judicieux d’acheter les lanières en rouleaux et réaliser la découpe et le perçage par vous-même, avec une perceuse et une mèche pour métaux de Ø10mm.
Si le rideau n’est pas assez efficace, il est possible d’augmenter le chevauchement des lanières après la pose en ajouter des lanières en PVC supplémentaires.