Rideaux
à lanières■
Le rideau à lanières s’impose comme le choix économique par excellence pour la fermeture d’un passage. Chaque modèle de porte à lanières est composé d’un profil de fixation en partie haute à accrocher au-dessus de votre ouverture et de lamelles de PVC souple, souvent transparentes, venant cloisonner l’ouverture.
Le rideau à lanières a été créé pour réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments industriels. On le retrouve généralement en doublure de porte de quai dans le secteur de la logistique, ou dans le maintien de la chaîne du froid dans le domaine alimentaire.
Avantages des rideaux souples à lanières
- Pouvoir isolant : il permet de limiter les courants d’air, d’isoler un local chauffé dans une zone non chauffée, ou à l’inverse, de conserver la basse température d’une chambre froide. L’ouverture s’adapte à la personne ou à l’engin qui la franchit.
- Pratique : pas de porte à ouvrir et à fermer à chaque passage. Les lanières se replacent après chaque franchissement. Spécialement adapté au passage de tire-palettes ou de chariots élévateurs.
- Barrière physique limitant la propagation de la poussière, du bruit et des éclaboussures
- Permet de cloisonner rapidement des zones dans un local, ou des séparations entre postes.
- Les lanières en PVC transparent permettent une excellente visibilité et conservent l’éclairage naturel ambiant.
- Pas de risque de panne, contrairement à une porte automatique.
Installation sur-mesure à la portée de tous
Nos rideaux à lanières PVC sont réalisés sur mesure, d’après les dimensions que vous nous indiquez. Ils peuvent être fixes ou coulissants et sont confectionnés dans nos ateliers en sections préassemblées pour une pose rapide. À la portée de n’importe quel bricoleur, il suffira de percer les trous pour fixer le profil d’attache des lanières. À noter, la porte à lanières doit être posée de niveau (position parfaitement horizontale) et fixée régulièrement sur toute la largeur (support non autoportant).
Comment déterminer les caractéristiques du rideau à lanières ?
Le choix des lanières PVC est une étape clé de l’efficacité des rideaux à lanières. Plusieurs paramètres entrent en jeu : dimensions de l’ouverture, position du rideau en intérieur ou donnant sur l’extérieur, la fréquence et le type de trafic (piétons ou engins de manutention), l’usage de l’ouverture à équiper. Pour les applications spécifiques, telles que la congélation, la soudure ou les normes anti-feu et antistatiques, nos lanières techniques sont disponibles. En fonction de l’ensemble de ces paramètres, nous déterminons la qualité, la largeur, l’épaisseur et le chevauchement des lanières répondant à votre configuration.
Quelques règles générales pour les rideaux à lanières :
- Plus l’ouverture est petite, plus la porte à lanières est efficace
- Plus l’ouverture est haute, plus les lanières doivent être larges
- Le recouvrement important et la forte épaisseur des lanières PVC améliorent l’efficacité du rideau à lamelles
- Les lanières étroites et de faible épaisseur facilitent le franchissement de la porte par des piétons