FIBRE
ÉLASTOMÈRE■
Le joint Fibre est composé d’un mélange de fibres aramide, carbone ou verre associées à un liant élastomère (souvent à base de nitrile) et compressé au format plaque pour permettre la découpe facile et rapide de joints plats pour l’étanchéité statique. Le joint fibre permet d’assurer l’étanchéité à l’intérieur d’un assemblage de deux éléments sous des conditions de température et pression élevées, régulièrement utilisés dans la robinetterie, la tuyauterie et la plomberie.
Caractéristiques techniques du joint Fibre élastomère
Il est difficile de récapituler les caractéristiques d’un joint fibre tant les quantités de nuances différentes dans cette catégorie sont multiples et variées. La rigueur qui nous distingue consiste à disposer des nuances exigées par l’industrie. Nous nous devons de proposer le joint fibre pour chaque situation rencontrée. En effet, en modifiant le type de fibre utilisé (aramide, verre, carbone) ainsi que le liant, les propriétés de résistance du joint sont améliorées dans un domaine ou dans un autre. Les fibres auront principalement des propriétés de résistance et de stabilité face au fluide et le liant en élastomère apportera la souplesse nécessaire à l’étanchéité.
Les deux composants principaux sont évidemment, la température et la nature du fluide en contact avec le joint.
Les matières sont classées par prix croissants : plus le prix grimpe et plus la matière devient « universelle », c’est-à-dire qu’elle répondra positivement à tous types « d’agressions ».. L’idée étant de choisir la matière la moins coûteuse et répondant à l’ensemble du cahier de charges.
Points forts du joint Fibres/Elastomères
Le point fort du joint fibre est l’association température/pression permettant au joint de garder ses propriétés intactes. Il sera possible, suivant la feuille fibre, d’associer une pression élevée à une température élevée.
Il faut également garder en tête que le joint fibres est plus performant, en présence de température et de pression élevées, en faible épaisseur (0.5 mm, 1 mm). Plus l’épaisseur est forte (1.5, 2 et 3 mm), moins le joint sera résistant à des conditions sévères.
Les joints fibre sont également réputés pour leur performance : ils peuvent être associés à la quasi-totalité des fluides rencontrés en industrie. Ce joint pourra assurer l’étanchéité en présence d’eau, d’hydrocarbure, d’huile, de gaz, de réfrigérant, d’acide, d’alcalis, des produits chimiques ou encore de vapeurs.
Enfin, on pourra ajouter sont excellente durée de vie. La longévité et la fiabilité des joints fibres n’est plus à démontrer ; ce choix évitera de coûteuses opérations de démontage, d’immobilisation et de remplacement.
Point faible du joint Fibres
Son point faible vient de ses qualités : les fibres sont dures et donc difficilement compressibles. Le liant élastomère viendra atténuer cette faiblesse, pour permettre un minimum d’écrasement indispensable à l’étanchéité de l’assemblage.
Qualités de joints fibres en stock
Nous travaillons principalement avec les fabricants Klinger, Latty et Reinz. Parmi les feuilles fibres proposées le plus souvent, nous pouvons citer :
- KLINGERSIL C4400 : fibres aramide et liant nitrile comprimés en feuilles d’ép. 0.3 à 3 mm
- LATTYGLOD 92 : fibres aramide et liant comprimés en feuilles d’ép. 0.3 à 3 mm
- KLINGERSIL C4430 : fibres de verre et liant nitrile comprimés en feuilles d’ép. 0.3 à 3 mm
- LATTY GOLD 5 ACID : fibres synthétiques enrobées de résines et élastomères résistant à l’action des produits agressifs (acides et bases concentrés)
- REINZ AFM34 : fibres aramide et liant
- LATTYCARB 96 G2F : fibres carbone et liant nitrile