Surmoulage
caoutchouc■
Le surmoulage caoutchouc permet d’apporter une valeur d’amortissement, de protection ou une couche d’usure à une pièce qui en est dépourvue. Cette opération évite ainsi la friction ou l’usure prématurée de la pièce en acier ou en alliage plus onéreux. Le surmoulage se fait principalement sur des supports rigides métalliques.
Qu’est-ce que le surmoulage caoutchouc ?
Le surmoulage est un moulage impliquant l’ajout d’un insert dans le moule avant l’apport du mélange élastomère.
Les techniques habituelles du moulage par compression, par injection et par transfert peuvent être appliquées. La gomme caoutchouc sera vulcanisée sur, à l’intérieur ou autour de l’insert et offrira une adhérence exceptionnelle (bien supérieure à un simple collage).
A l’image des pièces moulées, le surmoulage nécessite la création d’un moule spécifique pour la vulcanisation. Son coût peut s’amortir à partir d’une vingtaine de pièces.
Domaine d’application du surmoulage caoutchouc
Le surmoulage caoutchouc sur acier le plus connu est probablement la roue pleine. Le caoutchouc est moulé sur l’axe métallique de la roue pour lui apporter de l’amorti et une possibilité d’usure. Grâce à l’utilisation d’un moule, il est possible de choisir l’aspect de surface désiré (aspect lisse ou strié ou martelé), pour augmenter l’adhérence ou le glissement.
Notre Slide-Lag®, garnissage de tambour par éléments interchangeables, est un aussi exemple de surmoulage caoutchouc. Le mélange caoutchouc anti-abrasion est vulcanisé sur une tôle rectangulaire en acier et un profil rappelant celui du pneumatique y est moulé en partie supérieure pour une adhérence augmentée de la bande transporteuse.
Les élastomères utilisés sont choisis principalement pour leur qualité anti-abrasion : par exemple, le naturel, le polyuréthane, ou encore le parablond.