Manchette souple
caoutchouc■
La manchette caoutchouc est un élément de liaison ayant pour but de véhiculer un fluide (liquide, solide, gazeux). La souplesse de la manchette permet d’absorber les vibrations, les différences d’alignements ou la dilatation de deux éléments, tout en assurant leur étanchéité.
Nous confectionnons à façon des manchettes souples de liaison en différentes formes :
- Raccord souple carré ou rectangulaire
- Manchette cylindrique, rectangulaire, carrée, conique ou ovale
- Au choix : avec une ou 2 collerettes percé(s) de trous pour la fixation ou non (trous percés sur site par vous). Les collerettes sont aussi appelées « bords tombés »
- Entrée de forme carrée et sortie ronde
La réalisation de vos manchettes caoutchouc peut se faire suivant un plan, un croquis ou encore un modèle.
Manchette souple obtenue par collage
Il est possible de créer toutes sortes de formes :
Nos manchettes souples sont principalement collées. La colle que nous utilisons est une colle cyanoacrylate. Nous progressons cm par cm et procédons à un essai d’arrachement. Sauf contact avec un solvant, nos collages tiennent bien dans le temps. La bande de renfort que nous ajoutons sur le collage du corps de la manchette souple de liaison est un atout supplémentaire de bonne tenue dans le temps. Il est à noter également que le corps de nos manchettes souples de liaison est obtenu d’une seule pièce.
Depuis plus de 50 ans d’existence, nous avons été sollicités par nos clients pour régler –dans l’urgence et dans les heures qui suivent la survenue de l’incident afin de limiter au minimum l’arrêt de production- divers problèmes dont l’apparition de déchirure(s) dans la manchette souple entraînant des fuites du produit véhiculé. Notre équipe de professionnels est formée pour « réparer » les dégâts et pouvoir remonter la manchette dans un délai réduit, en attendant que la nouvelle manchette soit disponible.
Fabrication sur mesure de la manchette souple
D’après la nature des fluides véhiculés et l’application de la manchette souple, nous sommes en mesure de définir la matière à utiliser :
- Le caoutchouc naturel parablond offrira une élasticité et une résistance à l’abrasion exceptionnelle.
- Le silicone et le nitrile conviendront à un contact alimentaire.
- Le Viton® permettra le passage de produits chimiques ou de la haute température.
Ces raccordements souples peuvent être obtenus par collage, par soudure ou même être cousus. Leur fixation est réaliser par boulonnage ou à l’aide de collier de serrage.
Pour renforcer la solidité, nous pouvons ajouter une bande de renfort aux différentes jonctions. La bande de renfort dont il est fait mention est une spécificité « Majicap ».