Profilés
caoutchouc■
Un joint profilé est un joint auquel on a donné un profil, c’est-à-dire une forme prédéfinie. Le procédé de fabrication se nomme l’extrusion : il s’agit de faire traverser un élastomère dans une filière pour lui donner la section du profil recherché. Ce procédé de mise en forme permet d’obtenir des profilés en longueurs droites de quelques mètres à 25 ou 50 mètres linaires. On parle également de joints linéaires.
Une filière pour chaque forme de profilé
A partir d’un modèle, d’un plan ou d’un croquis coté, nous sommes en mesure de vous proposer un profilé de la forme que vous recherchez. Afin de réduire les coûts de fabrication de filière, nous allons d’abord consulter la base de données de filières précédemment créée. Si une filière approchant vos dimensions existe, nous vous la proposerons en variante d’une filière à créer. Il est à noter que les filières ne sont pas automatiquement compatibles et réutilisables avec tous les mélanges d’élastomères, un outillage sera créé suivant votre profil caoutchouc, une longueur de 25 ml minimum sera préconisée pour amortir les frais de création de filière.
Il est possible de créer toutes sortes de formes :
- les formes basiques : section carrée, rectangulaire triangulaire, ronde, demi-ronde
- le plus connu, en forme de « U » pour la protection de bord de tôle
- en forme de « L », de « V », de « S », de « T », de « e »
- en forme de champignon, de note de musique,
- profil à cléf
- les profils à pince
La matière adaptée à vos profilés
Nous sommes en mesure de réaliser des profilés simple ou armés (armature métallique) en caoutchouc compact ou cellulaire, voire les deux à la fois, avec une ou plusieurs faces adhésives.
L’élastomère le plus fréquemment utilisé est l’EPDM pour sa polyvalence, mais nous disposons également d’autres mélanges : le nitrile, le néoprène, le parablond, le silicone, le Viton® (fluoroélastomère) ou encore les élastomères thermoplastiques (TPE).