Joints plats
caoutchouc■
Le joint plat est un joint dont les 2 faces sont planes et parallèles. Ils servent à assurer l’étanchéité entre deux parties fixes. Le plus connu est le joint de bride, composé d’un diamètre extérieur, d’un diamètre intérieur et éventuellement de plusieurs trous équidistants, ou non, pour le passage des boulons.
Nos joints plats sont des joints découpés dans des feuilles (rouleaux) ou des plaques d’élastomères et dérivés d’une épaisseur allant de 1 à 25 mm. Ils peuvent être normalisés, avec ou sans trous, ou sur mesure : nous pouvons vous proposer une variété infinie de dimensions carrées, rectangulaires, rondes, ovale ou autres.
Les dimensions sur mesure du joint plat
Pour réaliser un chiffrage, nous demandons un plan ou un croquis à main levée coté (indiquant les dimensions). Suivant la complexité du joint plat un modèle peut être suffisant. Notre dessinateur DAO se chargera de créer le plan numérique de la pièce.
Suivant le plan de la pièce à réaliser, la découpe du joint se fera sur une table de découpe automatique au couteau oscillant ou par emporte-pièce sur presse hydraulique. La découpe sur table numérique a l’avantage d’éviter les coûts et délais liés à la confection d’un outillage.
Les limites sont imposées par la taille de la matière (la largeur du rouleau diffère selon les qualités de caoutchouc) ou la surface de le l’outil de découpe (1500x3000mm). Pour de très joints d’étanchéité, il est possible de diviser le joint en plusieurs secteurs terminé en queue d’aronde et qui seront collés en atelier ou lors du montage, ou simplement emboîtés.
Les tolérances de découpe sont de l’ordre de 0.5mm pour la petite pièce (moins de 30 cm) à 1,5 mm pour les plus grandes pièces (supérieures à 1m).
Nos outils de production permettent de fabriquer des joints plats d’étanchéité pour du prototypage (à l’unité), des petites ou des grandes séries.
La bonne matière adaptée à votre joint plat d’étanchéité
Pour sélectionner la bonne matière, il faudra nous informer sur l’environnement du joint plat : température, pression, nature du fluide le traversant (eau, gaz, huile, produits chimique), emplacement ; suivant vos réponses nous sélectionnerons la matière la plus adaptée.
Nous tenons sur stock différentes matières permettant de répondre au plus grand nombre de contraintes :
- Caoutchouc Naturel Ordinaire et Parablond
- EPDM
- Néoprène
- Nitrile
- Butyl
- Fluoroelastomère type Viton®
- Silicone
- PTFE type Teflon®
- Caoutchouc cellulaire étanche (mousse) Néoprène et EPDM
- Feuille Fibre élastomère type Klinger® ou Latty®
N’hésitez pas à consulter la liste des matières travaillées pour plus d’information.