Joints toriques
CAOUTCHOUC■
Le joint torique, aussi nommé o-ring, est un joint d’étanchéité en forme de tore, c’est-à-dire un cordon plein refermé sur lui-même. Il est utiliser pour rendre étanche la jonction de deux éléments dans diverse applications industrielles hydraulique et pneumatique (valves, moteurs…). Les joints toriques peuvent convenir pour une utilisation principalement statique (fixe) et éventuellement dynamique (mouvement de translation ou de rotation). L’installation se fait généralement dans une gorge ou une rainure : c’est la compression du joint qui va créer l’étanchéité.
Les dimensions du joint torique
Le joint torique fait partie de la famille des pièces moulées ou usinées, c’est-à-dire en 3D (3 dimensions). Seules deux cotes sont nécessaires pour identifier la taille un joint torique : le diamètre du tore et le diamètre intérieur du joint. Nos joints toriques sont moulés (40 à 80° Shore A) ou usinés (90° Shore A). Ces techniques d’obtention permettent des tolérances dimensionnelles réduites et une précision importante.
Majicap possède un stock de 150 à 200 dimensions, régulièrement renouvelé, disponible sur place. Sur demande, n’importe quelle dimension peut être réalisée sous condition d’un certain quantitatif. Le diamètre du tore est presque toujours proportionnel au diamètre intérieur du joint : par exemple, un petit joint torique sera associé à un petit diamètre de tore. Il est néanmoins de possible de créer un joint torique sur mesure, présentant un gros diamètre de tore malgré un faible diamètre, et inversement.
Quelle matière pour un joint torique
Les joints toriques sont généralement réalisés en divers caoutchoucs, le choix étant fonction de l’environnement du joint. Ci-dessous la principale grande famille d’élastomères :
- NBR : aussi nommé « caoutchouc nitrile », est le matériau le plus utilisé pour les joints torique grâce à ses bonnes propriétés mécaniques ainsi que sa résistance aux huiles et aux essences.
- FKM et FPM : aussi nommé « caoutchouc fluoré » (Viton®), sa densité est élevée et il allie de bonnes résistances chimiques et thermiques.
- EPDM : élastomère de référence pour sa résistance à l’ozone et au vieillissement, utilisé pour résister aux conditions météorologiques
- SI : le Silicone est utilisé pour des températures élevées ou son alimentarité (contact avec des denrées alimentaires)
D’autres élastomères peuvent également être préconisés.