Cordes et tubes
CAOUTCHOUC■
La corde caoutchouc est un profilé ayant une forme ronde, mais elle existe aussi sous un format carré ou rectangulaire. La corde caoutchouc s’obtient par extrusion, c’est-à-dire le passage sous pression dans une filière circulaire (ou carrée ou rectangulaire). Il s’agit d’un joint linéaire conditionné en bobines dont la longueur dépend de la taille de son diamètre.
Corde compacte en caoutchouc
La corde en caoutchouc compacte est un profilé rond et plein. Elle est comparable à un joint torique sectionné ; d’ailleurs, la corde compacte est très souvent utilisée pour la confection de joint torique à l’aide d’une jonction bout à bout pour obtenir un joint d’étanchéité à la longueur désirée. Cet assemblage est réalisé à l’aide d’une colle cyanoacrylate ou d’une colle bi-composant suivant l’application.
Les principaux élastomères extrudés sous forme de corde sont :
Corde mousse en caoutchouc cellulaire
L’apparence visuelle de la corde mousse en caoutchouc est similaire à la corde compacte. Elle possède une peau de moulage, très fine, qui lui confère une surface lisse. L’aspect cellulaire de la corde mousse est visible à la coupe. Les cellules fermées permettent de rendre la corde mousse étanche et remarquablement souple. On peut également le nommer « boudin de mousse ».
Généralement extrudée en Néoprène, elle se décline également en EPDM.
Corde carrée et tube
Bien que le terme corde s’associe plutôt à une forme circulaire, la corde mousse s’obtient également en section rectangulaire ou carrée : on parle alors de corde carrée ou corde rectangulaire. Lorsque son centre est évidé on parle de tube.