BANDES MOUSSE
CAOUTCHOUC■
Le joint mousse est un joint linéaire en caoutchouc cellulaire découpé sous forme de bande. La section (dimension) d’une bande mousse correspond à l’association de la largeur ainsi que de l’épaisseur. La mousse peut être adhésivée à l’aide d’un double face sur une face ou sus 2 faces, pour faciliter la mise en place.
Les dimensions des bandes mousses en caoutchouc
Généralement, la largeur débute vers 6 mm et augmente tous les mm jusqu’à 10 mm, de 10 à 20 mm,la largeur est augmentée de 2 en 2 mm, sauf pour la largeur 15 mm qui s’intercale entre 14 et 18 mm. A partir d’une largeur de 20 mm, on progresse de 5 en 5 mm. En ce qui concerne l’épaisseur, celle-ci commence à 2mm jusqu’à 50 mm (exemple : 10×3, 15x3x 20×4, 25×8, etc…). La longueur des bandes dépend de l’épaisseur : plus la bande est épaisse et moins elle sera longue.
Nous pouvons aussi vous proposer des bandes cellulaire adaptées à vos dimensions : toutes les combinaisons sont possibles (exemples : 7×3, 14×76, 25×10, etc..). Un minimum de fabrication sera imposé dans le cadre d’une fabrication sur mesure.
Nos possibilités peuvent même aller au-delà d’une panoplie de dimensions déjà vaste. En effet, les bandes mousse de Majicap peuvent être produites en largeurs hors standard (exemple : 37 mm ou 68 mm) associées à une longueur de 3 mètres maximum. La surface de matière à mettre en œuvre sera de 2 m² au minimum.
Des tolérances sont applicables aux sections que nous proposons.
Elastomères utilisés pour les bandes mousse
Les élastomères les plus utilisés pour la fabrication des bandes mousse sont l’EPDM et le Néoprène pour leur résistance à l’ozone et aux conditions climatiques. Lorsqu’on parle de caoutchouc mousse, il s’agit en réalité d’un caoutchouc cellulaire, composé d’une multitude de cellules remplies d’air. Ces cellules sont fermées (l’air est emprisonnée à l’intérieure) pour obtenir un matériau étanche.
La mémoire élastique du caoutchouc associée au coté cellulaire de la fabrication permet une souplesse et une compression remarquable. Par contre, il est préconisé de ne pas aller au-delà de 25% de compression par rapport à l’épaisseur pour éviter de déchirer la paroi des cellules et ainsi de perdre le caractère étanche du joint mousse.
Le polyuréthane, le Viton® ou encore le silicone existent avec une structure cellulaire étanche. Ces matériaux sont également transformables en bandes.>
Joint mousse autocollant
Pour fixer la bande mousse sur son support, il est possible d’y ajouter un autocollant double face sur l’une des faces. On parle alors de bande mousse adhésive. Cet adhésif est protégé par un film de protection, généralement de coloris jaune, qui, une fois retiré, permet de positionner définitivement le joint mousse. Il est préconisé de maintenir le joint par compression ou par pincement (dans un logement).
Suivant la résistance de fixation souhaitée, nous pouvons vous fournir une bande mousse avec un adhésivage lisse ou tramé. L’adhésif tramé aura un meilleur pouvoir collant et ajoutera une armature supplémentaire au joint mousse.