Joints
d’étanchéité■
Depuis des décennies, Majicap est spécialisé dans la réalisation de joints d’étanchéité en caoutchouc sur-mesure. Équipé des derniers outils de production et d’un stock important d’élastomères, Majicap saura répondre à vos problématiques de transferts de fluides. Notre équipe commerciale est à votre disposition pour toutes vos demandes.
Déterminer l’élastomère de votre joint d’étanchéité
Afin de répondre de manière optimale à votre projet de joint d’étanchéité, il sera nécessaire de cerner la « matière » à sélectionner. Si vous ne la connaissez pas, nous vous questionnerons sur l’environnement du joint :
- L’état des fluides en contact avec le joint d’étanchéité : liquide, solide, gazeux (vapeur) ?
- La nature du fluide : eau, huile, essence, solvant, produits chimiques acides ou basiques à forte ou faible concentration ?
- La température de fonctionnement du joint caoutchouc : haute température, basse température, température ambiante ?
- Est-ce qu’il y a de la pression ?
- Est-ce que le joint est en mouvement ? Est-il soumis à l’abrasion ?
- Concernant le vieillissement du joint : doit-il résister à l’ozone ? Est-il exposé aux intempéries : aux UV ou à la pluie ?
Forme du joint d’étanchéité
Votre projet vous amènera à définir la forme de votre joint d’étanchéité :
- Le joint plat découpé est le joint de plus facile à obtenir, assurant l’étanchéité entre deux surfaces planes
- La pièce moulée ou la pièce usinée venant épouser des formes prédéfinies.
- Le joint torique se positionnant dans une gorge
- Les joints linéaires utilisés pour équiper les grandes longueurs : il se décline en simple cordes, en tubes, en bandes ou en profilés sur mesure
- Le manchette souple en tant qu’élément de liaison pour véhiculer un fluide
- Le soufflet en accordéon comme élément de protection lors d’un mouvement d’articulation
Dimensions et tolérances du joint d’étanchéité
Pour reproduire la forme de votre joint caoutchouc, un plan sera demandé. Il sera coté : dimensions globales de la pièce (largeur, longueur, épaisseur), diamètre des trous et axes de perçage, rayons des angles, évidements central, profondeur des rainures pour le joint usiné, etc… Si vous n’avez pas de plan précis, et pour les joints non complexes, un croquis coté à main levée ou même, un modèle du joint à reproduire peut faire l’affaire. Une pièce prototype est souvent proposée avant lancement de la série. Il nous est possible, en interne, de réaliser les modifications (ajustements) que vous pourriez demander.
Dans la fabrication de joint sur mesure, les tolérances ont leur importance. Si votre joint d’étanchéité doit entrer dans une gorge ou un logement, ou s’il est traversé par des boulons pour le serrage, il est primordial de nous mentionner les tolérances dimensionnelles que vous pouvez accepter. Est-ce qu’elles sont de l’ordre du centimètre (grand joint circulaire de diamètre 3000 x 2900 mm), du millimètre, du dixième de millimètre ou encore du micron ? Suivant la précision demandée, nous vous proposons de la découpe, de l’usinage ou du moulage.
Nos équipements pour la découpe de joint d’étanchéité
En tant que fabricant de joints d’étanchéité, nous faisons évoluer constamment notre parc machines pour proposer à nos clients des outils de pointe.
Nous possédons deux tables de découpe au couteau oscillant pneumatique permettant de découper des joints caoutchouc dans des plaques ou des rouleaux. Sur la première, la tête de découpe est associée à 2 outils supplémentaires : l’un pour la perforation de trous de petits diamètres (poinçon) et l’autre pour le marquage des joints au stylo. La seconde table de découpe est associée à une fraiseuse électrique pour usiner poches, trous, rainures et biseaux. Les surfaces de découpe sont de 1500 x 3000 mm.
Des presses hydrauliques utilisant des outillages bois ou mécano-soudés (emporte-pièces) pour estamper les joints d’étanchéité sont également disponibles. L’une est automatique, associée à un outil multi-poses et au convoyage de la matière, la cadence est d’environ une frappe par seconde, permettant de produire des grandes séries. En revanche, le petit plateau de découpe nous limite dans la taille des pièces. Les autres presses sont des plus classiques : à chariot et à pont mobiles, leurs plateaux de découpe sont d’environ 1300 x 1200 mm.