Caoutchouc
alimentaire■
Les « caoutchoucs » réputés alimentaires peuvent entrer en contact avec des denrées alimentaires. Il s’agit de ne pas contaminer les aliments ou les produits entrant dans la composition des aliments que nous ingérons.
Majoritairement, les élastomères alimentaires sont blancs. Ils se distinguent ainsi des élastomères noirs qui, eux, contiennent du noir de carbone.
Joint alimentaire et agréments
Les caoutchoucs alimentaires peuvent bénéficier d’un agrément FDA ou d’une certification. Les rouleaux, clairement identifiés, font l’objet d’une traçabilité rigoureuse (N° de commande, N° de lot, date de fabrication). Ces informations sont stockées dans notre base de données et rattachées aux commandes exécutées. Un certificat de conformité est délivré sur simple demande. Il doit toutefois être demandé au moment de la commande et non à posteriori.
Les deux composants principaux sont évidemment, la température et la nature du fluide en contact avec le joint.
Les matières sont classées par prix croissants : plus le prix grimpe et plus la matière devient « universelle », c’est-à-dire qu’elle répondra positivement à tous types « d’agressions ». L’idée étant de choisir la matière la moins coûteuse et répondant à l’ensemble du cahier de charges.
Qualités proposées pour les joints alimentaires
Quand il est question d’alimentarité et de haute température (+ 200° C), c’est le silicone qui est préconisé. Le silicone alimentaire est translucide chez nous, stocké à l’écart du reste du stock et identifié clairement. Nous travaillons également un silicone rouge translucide qui n’est pas alimentaire. Ces 2 coloris distincts évitent toute confusion.
L’EPDM alimentaire est noir. Il est stocké dans un endroit spécifique et clairement identifié. Nous proposons également une qualité alimentaire noire résistante à l’abrasion.
Il est possible d’ajouter un adhésif (double face) sur une face. Celui-ci ne bénéficie pas de l’agrément alimentaire.