MOUSSE■
Le terme « mousse » est en fait un raccourci que nous utilisons pour pouvoir bien identifier les demandes de prix de nos clients. Nous leur demandons : « recherchez-vous un caoutchouc compact ou un caoutchouc mousse ? » et nous développons : « un caoutchouc dur ? plein ? ou un caoutchouc cellulaire étanche ? »
Quand il s’agit d’un caoutchouc mousse, il s’agit, bien souvent, d’étancher un boîtier ou un logement qui n’est pas métallique (en plastique, par exemple).
Pour d’autres clients, il s’agira d’étancher un couvercle légèrement voilé, par exemple, pour rattraper l’absence d’uniformité et obtenir l’étanchéité.
Caractéristiques du joint caoutchouc mousse
La mousse présente des caractéristiques physiques et mécaniques telles que :
- Bonne résistance à la compression 25 % maxi
- Absorption d’eau inférieure à 5 % (en surface)
- Déformation rémanente à la compression inférieure à 25 %
- Allongement à la rupture supérieur à 100 %
- Résistance à la rupture supérieure à 450 kPa
La densité la plus courante est de 150 à 200 kg/m3 pour la qualité néoprène et de 100 à 140 kg/m3 pour la qualité EPDM.
Des mousses plus denses : 200 à 250 kg/m3 pour une qualité EPDM sont également au programme de Majicap.
Le coloris est majoritairement noir, mais des coloris blanc/beige ou gris peuvent également être proposés.
Les 2 composants principaux sont évidemment, la température et la nature du fluide en contact avec le joint.
Les matières sont classées par prix croissants : plus le prix grimpe et plus la matière devient « universelle », c’est-à-dire qu’elle répondra positivement à tous types « d’agressions ». L’idée étant de choisir la matière la moins coûteuse et répondant à l’ensemble du cahier de charges.
Fabrication et adhésivage du joint mousse
La mousse est fabriquée sous forme de blocs bruts de format 1000 x 2000 x épaisseur 40 à 50 mm (selon les qualités et les densités). Les blocs sont refendus dans les épaisseurs souhaitées et collées (tous les 2 ml) pour atteindre 10 mètres linéaires dans certaines épaisseurs. La largeur reste 1 mètre.
Nous adhésivons une ou deux faces à l’aide d’un double face tramé. L’adhésivage est réalisé à postériori du refendage, au fur et à mesure des commandes de nos clients.
Nous découpons des pièces selon plans de nos clients. Souvent, il s’agit de cadres rectangulaires de faible largeur de paroi supportant mal le transport. Afin d’éviter que le joint ne s’abîme au cours du transport, nous le livrons souvent avec sa chute intérieure. De même, nous ajoutons des intercalaires entre chaque joint quand le risque de collage de résidus de colle survient.