PIÈCES MOULÉES
CAOUTCHOUC■
La pièce moulée est une forme plus élaborée du joint plat, car elle est personnalisable en 3D (3 dimensions) : il est ainsi possible de créer toutes sortes de solides. Ce procédé de mise en forme permet de créer des joints d’étanchéité de forme sphérique, de multiples épaisseurs, aux trous et bords biseautés ou coniques, des rainures ou des bourrelets, etc…
Procédé de moulage des pièces
La pièce moulée la plus connue et utilisée est probablement le joint torique. Vient ensuite le joint à lèvre ou joint SPI, sorte de bague d’étanchéité pour les pièces tournantes ou coulissantes.
Qui dit pièce moulée ou injectée, dit création d’un moule. Il s’agit d’une empreinte de la pièce à réaliser dans laquelle sera inséré un mélange élastomère dont il prendra la forme. Deux grands procédés de moulage existent :
- La compression : le mélange caoutchouc est placé dans l’empreinte du moule avant sa fermeture et sa mise sous pression
- L’injection : le mélange d’élastomère est injecté sous pression dans le moule fermé
Le choix du procédé de moulage dépendra des dimensions de la pièce ainsi que des quantités à réaliser.
L’investissement dans le moule est une part non négligeable du prix de la pièce moulée, mais reste abordable même pour des petites séries.
Quel élastomère pour ma pièce moulée
Chaque secteur d’industrie utilise des joints moulés dans son processus de fabrication. Toutes les qualités habituelles sont envisageables : de l’EPDM pour la résistance aux conditions météorologiques, du Nitrile pour les huiles, du Viton® (fluorocarbone) pour la haute température et les produits chimiques, du Silicone pour l’alimentarité et les températures élevées, le Néoprène pour sa bonne résistance générale.