Accueil Produits Devis Contact

SLIDE-LAG®




Barre SLIDE-LAG® avec ces glissières

Garnissage de tambour par éléments interchangeables


Notre système de garnissage de tambours SLIDE-LAG® est destiné aux tambours moteurs, ainsi qu'aux tambours de contrainte (renvoi) et de déviation.

Il favorise l'adhérence tambour/bande Il protège la bande car se seront les éléments constituant le slide lag® qui s'useront Le garnissage slide lag® ne nécessite pas le démontage du tambour : l'installation se fait sur site Il s'agit d'un revêtement complet, composé d'éléments d'usure, visant à protéger et à améliorer les performances du tambour sur lequel il est installé.

Tambour équipé du système SLIDE-LAG® dont les élements BOR
Structure profilée d'épaisseur 12 mm, vulcanisée à chaud sur un support en acier Corten ou Inox d'épaisseur 2 mm. L'ensemble ainsi moulé, d'épaisseur 14 mm, est produit en une longueur standard de 1830 mm et en deux largeur différentes : 135 mm (Symbole "S") ou 142 mm (Symbole "L"). L'une ou l'autre est proposée en fonction du diamètre du tambour à garnir.

Les barres SLIDE-LAG® sont obtenues sur une presse à compression spécifique et entièrement dédiée à la production de la gamme SLIDE-LAG®.

Télécharger la documentation : Majicap - Slide-Lag (~ 12.6 Mo)
Demander un devis


Tambour équipé du système SLIDE-LAG®

Les qualités d'élastomère travaillés


  • Gomme noire aux propriétés anti-abrasion jamais démenties ! Densité : 1.15 - Souple : 55° +/- 5° Shore A.
  • Gomme noire anti-huile
  • Gomme Parablond de densité 1.05 et de dureté 40° +/- 5° Shore A : ultra souple, bon amortissant.
  • Gomme chlororoprène ininflammable et antistatique.


Gros plan sur la soudure des glissières

Les Glissières


Les glissières servent de support de coulissement des barres SLIDE-LAG®. Elles sont soudées une fois pour toutes sur le tambour : les barres de SLIDE-LAG® coulissent entre deux glissières et se remplacent aisément. Les glissières double et simple sont, elles aussi, produites en longueurs standard de 1830 mm. D'épaisseur 2 mm, elles sont proposées en acier Corten et en Inox.


Les Accessoires indispensables


  • L'élément EDGE-CROWN : Pièce de longueur 250 mm, à structure profilée gomme noire anti-abrasion, vulcanisée en largeur 135 mm (Symbole "S") ou 142 mm (Symbole "L"). D'épaisseur dégressive, ces éléments, placés aux deux extrémités du tambour, permettent un meilleur centrage de la bande.

Elément EDGE-CROWN
  • L'élément BOR : pièce de longueur 250 mm, sans structure, aspect lisse, gomme spéciale rouge anti-abrasion, moulée en largeur 135 mm (Symbole "S") ou 142 mm (Symbole "L"). Il s'agit d'élements d'usure spécifique des extrémités du tambour et évitent de changer la rangée complète mais uniquement les extrémités quand elles sont usées.
Elément BOR


Barre SLIDE-LAG® HEAVY DUTY

La Barre SLIDE-LAG® HD : HEAVY DUTY


Bien que le SLIDE-LAG® soit, par essence, une pièce d'usure, il nous a été demandé de développer une pièce de plus forte épaisseur.
Sur une autre presse à compression, habituellement utilisée pour mouler des joints d'étanchéité, nous avons mis au point une gamme de "petits" SLIDE-LAG®.

"Petits" car ils sont vulcanisés en longueur de 510 mm (au lieu de 1830 mm), mais "costauds", car ils sont obtenus en épaisseur de gomme 16 mm (au lieu de 12 mm). La durée de vie d'une pièce est ainsi prolongée.


Machine à ceintrer les barres SLIDE-LAG®

Le Cintrage : Incontournable


Chaque barre SLIDE-LAG® est cintrée au diamètre du tambour : cette opération, indispensable, permet à la barre d'épouser parfaitement le diamètre du tambour et facilite ainsi son coulissement et son maintien sous les glissières.


Et la durée de vie ?


Sauf quelques rares cas (bande mal tendue, diamètre du tambour inaproprié à l'installation) la durée de vie du revêtement SLIDE-LAG®, est une des plus longues dans la gamme des systèmes de garnissage de tambours présente sur le marché. Il est fréquent qu'un revêtement SLIDE-LAG® soit en service pendant une dizaine d'années. Il est alors monté sur des installations qui ne travaillent que quelques heures par jour.

La durée d'utilisation que nous observons le plus souvent se situe entre 6 mois et 5 ans. Dans le premier cas, les conditions de travail sont sévères et la bande tourne 24h/24. Dans le deuxième cas, les conditions peuvent être qualifiées de "normales", c'est-à-dire que la bande travaille 5 jours et est arrêtée 2 jours.

Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans la vie d'un revêtement SLIDE-LAG® : un calibrage inadapté du diamètre du tambour; une tension mal réglée de la bande, des arrêts/démarrages fréquents et brutaux.

Le décollement du caoutchouc de son support acier est extrêmement rare, voire inexistant. Il ne s'agit pas de coller à froid une gomme sur un support acier. Le revêtement SLIDE-LAG® est un mélange cru que nous cuisons : le temps de cuisson est de l'ordre de 12 à 25 minutes. Le support acier est dégraissé, sablé, enduit de deux adhérisants qui permettent, pendant la cuisson (ou vulcanisation) de solidariser le revêtement avec son support. Les quatre cotés du revêtement sont minutieusement contrôlés.


Tambour d'entrainement : mine d'extraction de charbon en Allemagne
Tambour équipé du système SLIDE-LAG®
Montage du SLIDE-LAG®
Montage du SLIDE-LAG®


Quelques photos de nos presses à vulcaniser


Vue de notre presse de vulcanisation à chaud
Vue de notre presse de vulcanisation à chaud
Vue de notre presse de vulcanisation à chaud
Vue de notre presse de vulcanisation à chaud

Accueil
Demande de devis
Nous contacter
Plan du site
CGV
PRODUITS
Joints indutriels
Slide-Lag ®
Rideaux à lanières
Revêtements de sols
MAJICAP S.A.
9, rue de Mulhouse - B.P. 30125
68701 CERNAY CEDEX - France
Tél : 03.89.75.54.49
Fax : 03.89.75.68.60
Mail : contact@majicap.com
logo majicap
Société Anonyme au capital de 80 000 €
SIRET 946 651 023.0016 - APE 2219Z
Tous droits réservés.